Avant d'être commercialisé le charbon devait être
"trié" travail effectué essentiellement par des femmes
et ensuite "lavé". Le charbon venant des différents puits du bassin
arrivait dans des "trains" de berlines ( voies étroites) et
après traitement était chargé dans des wagons ( voies normales
raccordées au réseau Paris-Est) pour être commercialisé. Carte(6)
Triage et lavoir après la guerre (La grande cheminée au premier plan y
a laissé sa tête !) carte(7) au premier plan la batterie de fours a
coke. La fabrication du coke permettait d'obtenir d'autres sous produits
dérivés tels que le benzol, l'ammoniaque et certains résidus gazeux
utilisés eux mêmes comme combustible. carte(8) La légende est fausse
et se sont bien les fours à coke.( il y a eu inversion avec la carte
n° 2411).Cartes (9/10). Ce sont à l'origine des photos de famille
datant de 1927qui m'ont été donné par une Internaute sympathique. Les
angles de prise de vue sont très intéressants.
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