LES LAVOIRS ET FOURS A COKE

Avant d'être commercialisé le charbon devait être "trié" travail effectué  essentiellement par des femmes et ensuite "lavé". Le charbon venant des différents puits du bassin arrivait dans des "trains" de berlines ( voies étroites) et après traitement était chargé dans des wagons ( voies normales raccordées au réseau Paris-Est) pour être commercialisé. Carte(6) Triage et lavoir après la guerre (La grande cheminée au premier plan y a laissé sa tête !) carte(7) au premier plan la batterie de fours a coke. La fabrication du coke permettait d'obtenir d'autres sous produits dérivés tels que le benzol, l'ammoniaque et certains résidus gazeux utilisés eux mêmes comme combustible. carte(8) La légende est fausse et se sont bien les fours à coke.( il y a eu inversion avec la carte n° 2411).Cartes (9/10). Ce sont à l'origine des photos de famille datant de 1927qui m'ont été donné par une Internaute sympathique. Les angles de prise de vue sont très intéressants.

 


 
four_01.jpg (200546 octets) four_02.jpg (216106 octets) four_03.jpg (201239 octets)

1

2

3

four_04.jpg (257022 octets) four_05.jpg (213999 octets) four_06.jpg (241762 octets)

4

5

6

four_07.jpg (237008 octets)

four_08.jpg (29147 octets)

7

8

four_09.jpg (153779 octets)

four_10.jpg (254606 octets)

9

10

Précédente Accueil Remonter Suivante