Maglum photos 1972

 

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En 1972  Mr Jean Pierre Biot, photographe à Lure réalisa une série de photographies des ateliers de  l'usine Maglum. Ces photos étaient destinées à faire partie d'un montage audiovisuel devant être présenté dans des écoles primaires . . Quelques unes de ces photos ont été utilisées à l'époque  par la direction de Maglum afin  d'illustrer la plaquette présentant les comptes de l'année 1972 .. Toutes les autres sont restées depuis près de 40 ans dans leur boîte sans être vues. Tous les secteurs de l'usine ont été photographiés et nous pouvons faire une visite complète de l'usine. Merci à Mr Jean Pierre Biot de m'avoir autorisé à utiliser ces photos. Il n'y a sur cette page ,  qu'une petite partie des photos existantes . Les personnes intéressées par la collection complète peuvent me consulter. 

Photo(1): Atelier de montage. Photo(2): Chaîne de peinture . Photo (3):  Hall de stockage des tôles et rouleaux d'inox. Le  pont roulant transversal était celui de la salle des machines du puits Arthur. La récupération était une religion chez Maglum. Photo(4) : Sortie coté Champagney. Une passerelle a remplacé l'ancien pont emporté par une crue du Rahin On aperçoit un des bus qui assurait  le transport du personnel. Il y avait 3 ou 4 lignes différentes. Photo (5) :Arrière de l'usine coté La houillère. Le pont roulant est un des vestiges de la houillère on peut l'apercevoir sur des cartes postales datant du début du siècle. Tout le fonctionnement était manuel. Photo (6):  Chaîne de  presses. Pour certaines fabrications; les pièces passaient d'une presse à l'autre pour subir les différentes opérations. Il régnait en permanence dans cet atelier un bruit infernal Photo (7) : Poste de montage des pots d'échappements de mobylette Peugeot.. Maglum avait repris cette fabrication aux cycles Peugeot et en était le fournisseur unique. Certains mois la production a atteint 100.000 unités. Pour la petite histoire :  Cycles Peugeot a fait refaire à neuf , courant 1980 , l'outillage complet des pots d'échappements, sachant que la situation de Maglum était désespérée et qu'en cas de dépôt de bilan , il lui serait impossible de récupérer l'outillage existant dans l'usine car il pressentait un conflit long et difficile en quoi il a eu raison. Ainsi à la fermeture de Maglum en septembre 1980, la production des pots  d'échappements à t'elle pu continuer sans problème chez un autre sous traitant. Sans cette précaution le cours de l'histoire aurait pu être changé car sans pots d'échappement il ne serait plus sorti  aucune mobylette des chaînes de  chez Peugeot , et là !!! . En ce qui concerne les pièces automobiles, les clients appliquaient depuis longtemps la règle du double fournisseur, donc il n'y eu aucune rupture d'approvisionnement et par la même  aucun moyen de pression. On le dit "Gouverner c'est prévoir "  Photo (8) : Poste de travail manuel de bouton poussoir de porte. . Photo (9): Vue partielle de  l'atelier de l'outillage où étaient fabriqués la plupart des outils créés par le bureau d'études maison.  Photo (10):  Sur cette photo on aperçoit très bien le système de sécurité équipant la majorité des presses de l'atelier. Des "bracelets" en cuir attachés à des câbles en acier qui lorsque la presse descendait, tiraient en arrière les mains des opératrices ou opérateurs. Les débutants qui n'y prenaient pas garde subissaient de violentes tractions dans les bras !!!. Sur les presses plus modernes, le système de sécurité était assuré par des mises en route "Bi- manuelle" Le travail sur presse reste un travail très dangereux. Photo (11):  Ateliers des grosses presses Photo (12):  Atelier de polissage. Le travail de polisseur était un métier très "physique" A l'époque l'industrie automobile utilisait beaucoup de pièces en inox (Poignée, manivelle, cendrier) et toutes ces pièces devaient être polies avant livraison. Pour des raisons de réduction de coût, l'inox a pratiquement disparu et il est remplacé aujourd'hui par des matières plastiques. Photo (13):  Chaîne d'assemblage de cendriers Un tapis transporte les pièces d'un poste de travail à l'autre. Photo (14) : Atelier de décolletage. Photo (15):  Bureau du personnel.


 

 

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