En 1972 Mr Jean Pierre Biot, photographe à
Lure réalisa une série de photographies des ateliers de l'usine
Maglum. Ces photos étaient destinées à faire partie d'un montage
audiovisuel devant être présenté dans des écoles primaires . . Quelques unes de ces photos ont
été utilisées à l'époque par la direction de Maglum
afin d'illustrer la plaquette présentant
les comptes de l'année 1972 .. Toutes les autres sont restées depuis près de 40 ans
dans leur boîte sans être vues. Tous les secteurs de l'usine ont été
photographiés et nous pouvons faire une visite complète de l'usine.
Merci à Mr Jean Pierre Biot de m'avoir autorisé à utiliser ces
photos. Il n'y a sur cette page , qu'une petite partie des photos
existantes . Les personnes intéressées par la collection complète
peuvent me consulter.
Photo(1): Atelier de montage. Photo(2): Chaîne de
peinture . Photo (3): Hall de stockage des tôles et rouleaux d'inox. Le
pont roulant transversal était celui de la salle des machines du puits
Arthur. La récupération était une religion chez Maglum. Photo(4)
: Sortie coté Champagney. Une passerelle a remplacé l'ancien pont
emporté par une crue du Rahin On aperçoit un des bus qui
assurait le
transport du personnel. Il y avait 3 ou 4 lignes différentes. Photo (5)
:Arrière de l'usine coté La
houillère. Le pont roulant est un des vestiges de la houillère on peut
l'apercevoir sur des cartes postales datant du début du
siècle. Tout le fonctionnement était manuel. Photo (6): Chaîne de
presses. Pour certaines fabrications; les pièces passaient d'une presse
à l'autre pour subir les différentes opérations. Il régnait en
permanence dans cet atelier un bruit infernal Photo (7) : Poste de
montage des pots d'échappements de mobylette Peugeot.. Maglum avait repris cette fabrication
aux cycles Peugeot et en était le fournisseur unique. Certains mois la
production a atteint 100.000 unités. Pour la petite histoire : Cycles
Peugeot a fait refaire à neuf , courant 1980 , l'outillage complet des pots
d'échappements, sachant que la situation de Maglum était désespérée
et qu'en cas de dépôt de bilan , il lui serait impossible de récupérer
l'outillage existant dans l'usine car il pressentait un conflit long et
difficile en quoi il a eu raison. Ainsi à la fermeture de Maglum en septembre
1980, la production des pots d'échappements à t'elle pu continuer sans problème chez un autre
sous traitant. Sans cette précaution le cours de l'histoire aurait pu
être changé car sans pots d'échappement il ne serait plus sorti
aucune mobylette des chaînes de chez Peugeot , et là !!! . En
ce qui concerne les pièces automobiles, les clients appliquaient depuis
longtemps la règle du double fournisseur, donc il n'y eu aucune rupture
d'approvisionnement et par la même aucun moyen de pression. On le dit
"Gouverner c'est prévoir " Photo (8) : Poste de travail
manuel de bouton poussoir de porte. . Photo (9): Vue partielle de l'atelier
de l'outillage où étaient fabriqués la plupart des outils créés par le bureau
d'études maison. Photo (10): Sur cette photo on aperçoit très
bien le système de sécurité équipant la majorité des presses de
l'atelier. Des "bracelets" en cuir attachés à des câbles en
acier qui lorsque la presse descendait, tiraient en arrière les mains
des opératrices ou opérateurs. Les débutants qui n'y prenaient pas
garde subissaient de violentes tractions dans les bras !!!. Sur les
presses plus modernes, le système de sécurité était assuré par des
mises en route "Bi- manuelle" Le travail sur presse reste un
travail très dangereux. Photo (11): Ateliers des grosses presses Photo
(12): Atelier de polissage. Le travail de polisseur était un métier
très "physique" A l'époque l'industrie automobile utilisait
beaucoup de pièces en inox (Poignée, manivelle, cendrier) et toutes ces
pièces devaient être polies avant livraison. Pour des raisons de réduction
de coût, l'inox a pratiquement disparu et il est remplacé aujourd'hui par des
matières plastiques. Photo (13): Chaîne d'assemblage de cendriers Un
tapis transporte les pièces d'un poste de travail à l'autre. Photo
(14) : Atelier de décolletage. Photo (15):
Bureau du personnel.
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